samedi 26 mai 2012

L’école, priorité absolue.


Au cours du dernier quinquennat de nombreuses décisions ont affaibli l’Education Nationale, notamment les suppressions de postes ou de l’année de formation pour les jeunes professeurs…
 Les chiffres parlent d’eux même. Depuis 2007, 80 000 postes ont été supprimés. A la rentrée 2012, 14 000 postes seront supprimés, dont 5700 dans le primaire, avec notamment 2500 postes d’enseignants « RASED » (réseaux d’aides spécialisées aux enfants en difficulté), alors que nous compterons 2490 élèves de plus qu’à la rentrée 2011.

Pour les Yvelines cela se traduit par 356 élèves supplémentaires et 65 suppressions de postes ! Dans notre département, la baisse du taux d’encadrement des élèves atteint des records : 5,02 pour 100 élèves à la rentrée 2011, 4,97 en 2012.

Le président François HOLLANDE a déclaré que ’école « doit être assurée de ses ressources, on ne peut enseigner correctement sans un encadrement suffisant pour nos enfants ». L’école est un lieu d’épanouissement et chaque élève doit être accompagné au mieux quels que soient son milieu socioculturel ou ses capacités.

Pour cela, je m’engage, si je suis élue, à soutenir les engagements de François Hollande : création de 60 000 postes de personnels sur les cinq ans, réforme des rythmes scolaires et revalorisation des filières professionnelles et technologiques. Parce que le métier d’enseignant s’apprend, la nouvelle majorité rétablira la formation des enseignants, ce qui est indispensable afin de revaloriser ce métier essentiel en termes de lien social et d’égalité républicaine.
Il est bon de rappeler que les pays qui ont obtenu les meilleurs résultats dans le primaire le doivent avant tout à une augmentation de l’encadrement et de la formation.

L’école du 21ème siècle doit être refondée, innovée, ouverte sur le monde extérieur afin que notre jeunesse soit forte et bien préparée à la France de demain.